Habillage et bandeaux de toiture
Votre expert en habillage de bandeau sous toiture
L’habillage de débord de la toiture relève de la menuiserie, pourtant il est réalisé par le couvreur dans la plupart des chantiers de rénovation ou de construction de toiture.
-
Habillage et bandeaux de toiture,
-
Débords de toiture avec des planches de rives
-
En frisette de bois ou en PVC
Un élément principal pour l’étanchéité
L’habillage de toiture est intéressant pour plusieurs raisons.
-
Il offre un espace pour fixer les gouttières en rives (c’est-à-dire sur les bords) de la toiture ;
-
Il protège et isole les éléments visibles de la charpente contre la pluie ;
-
Il favorise la bonne ventilation des combles ;
-
Il a une fonction décorative, car il dissimule avantageusement les éléments de charpente.
Planches de rives en bois ou en PVC
Quand on parle de planches de rives, on parle familièrement de frisette de bois (ou en PVC). C’est en fait le petit nom des lambris. Le choix du matériau à employer dépend essentiellement du type de gouttière qui sera posé par la suite. Selon votre projet, les planches de rives peuvent être peintes, quand elles sont en bois. Dans ce cas, mieux vaut appliquer la peinture au sol. De plus, les planches de rives en bois demanderont plus d’entretien sur le long terme que le PVC ou des planches de rives habillées de zinc.
Rénover les tuiles faîtières
Au sommet d’un toit, le faitage protège la faîtière. c’est-à-dire que le sommet du toit relie deux versants du toit. De ce fait, le faitage doit être particulièrement étanche. Car il garantit la solidité de la couverture de toit et il protège les combles et la charpente des infiltrations d’eau sous toiture.
Refaire le faîtage de sa toiture :
Pour une rénovation de faîtage, il faut avant tout être sûr que la couverture de toit ne présente pas de fissures, ni une dégradation de l’état du bois de charpente, des tuiles de rives, et des tuiles de la couverture. Si l’état de santé du bâti et propice à une rénovation de faîtage, il faut choisir le matériau le plus adapté au type de couverture. Les tuiles faîtières sont généralement positionnées à cheval sur le sommet de chaque versant de la toiture. Elles recouvrent le closoir de faitage, c’est-à-dire le système d’étanchéité.
Plusieurs type de faîtages peuvent être envisagés, comme par exemple :
-
Avec des tuiles traditionnelles
-
Avec des tuiles industrielles
-
Un faîtage en zinc