top of page
Toiture d'une maison

Etanchéité
de votre toiture

Écran sous toiture.JPG

L’étanchéité du toit, le rôle de la membrane de toiture

Les travaux de toiture n’ont qu’un seul et unique but : préserver votre maison des infiltrations d’eau. Ainsi, ils procurent un confort thermique à toute épreuve. Pour y parvenir, de nombreux leviers peuvent être actionnés. La pose d’un écran de sous-toiture en est un. Appelé également pare-vapeur, il isole les combles de la couverture. C’est un élément obligatoire de la toiture en tuile car il favorise l’adhérence des tuiles.

En tout état de cause, il s’agit d’un investissement intéressant car dès la première année vous réalisez de considérables économies d’énergie. En effet, près du tiers de l’énergie que vous produisez pour vous chauffer (ou vous rafraîchir) disparaît par la toiture… C’est pourquoi il faut apporter une attention particulière à l’isolation du toit et des combles, afin de réaliser d’économies d’énergie vraiment significatives. Il existe deux grandes familles d’écran de sous-toiture :

  • les écrans rigides, en bois (panneaux, voliges), en fibre-ciment, en plaques PVC ou encore panneaux sandwichs ;

  • les écrans souples de sous-toiture, en matériau bitumineux, en matériau synthétique armé ou non, et présenter des caractéristiques techniques fonctionnelles spécifiques (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau HPV, fonction pare-pluie temporaire, fonction barrière radiante améliorant le confort thermique d’été…) selon le produit.

Nous posons tous ces deux types, en fonction de la situation de votre maison, de la configuration de votre toiture et de vos exigences en terme d’économie d’énergie.

L’étanchéité de la cheminée

L’étanchéité de la cheminée est un aspect de la toiture à prendre très au sérieux. Souvent, les cheminées sont construites dans les murs porteurs et dans les pignons. En cela, leur entretien est une opération importante pour la sécurité de tout le bâtiment. Il faut absolument être sûr de l’étanchéité du fût de cheminée et cela passe par l’installation d’éléments de zinguerie, comme l’abergement de cheminée.

En protégeant l’espace qui joint le fût de la cheminée à la toiture, vous évitez les infiltrations d’eau à cet endroit particulièrement exposé. La maçonnerie reste saine et les fumées peuvent être évacuées en toute sécurité.  

Zinguerie, hébergement, cheminée, étanchéité.jpg

La zinguerie de toiture

Le couvreur zingueur façonne les éléments de zinguerie comme les gouttières. Ces dispositifs permettent de lutter contre toutes les formes d’accumulation d’eau sur le toit. Ainsi, ils évitent non seulement les fuites de toit, mais ils préservent également les façades en évitant que l’eau ne s’écoule sur les murs et ne les érode.

Les gouttières font donc partie des éléments de zinguerie, au même titre que :

  • les closoirs de faîtage,

  • les abergements de cheminée,

  • les chapeaux de cheminée,

  • l’étanchéité des velux,

  • et bien d’autres éléments.

 

En aménageant les conditions idéales d’écoulement des eaux pluviales, le toit reste au sec. Il y a beaucoup d’éléments de zinguerie, plus ou moins apparents.

Pose de gouttières

Elles peuvent être en PVC, en zinc, en cuivre, en aluminium, en plomb, etc. L’artisan zingueur travaille généralement les gouttières en zinc et effectue les découpes lui-même. Ainsi, il pose les gouttières pendantes, ou les gouttières rampantes selon la configuration du toit. Il les installe ensuite en les fixant à l’aide de crochets. Ainsi, elles orientent l’eau de pluie vers le sol, sans que celle-ci n’affecte ni la toiture ni la façade. 

Les cheneaux

Les chéneaux sont en fait des gouttières intégrées à la toiture et invisibles au pied de la maison. Seul un zingueur professionnel sait installer ce type de dispositif car il nécessite d’être rigoureux en matière de mesures, de découpe, de façonnage et de raccord.

Les autres éléments de toiture qui favorisent l’étanchéité

D’autres éléments de zinguerie et d’étanchéité existent : 

  • le faîtage, 

  • la noue (à l’angle des charpentes), 

  • les solins (pour protéger l’intersection entre un mur et un toit), 

  • l’habillage de rives (au niveau des bords de la toiture).

  • etc

En fait, les éléments de zinguerie sont présents partout où le toit change de forme, pour protéger les jonctions et les « accidents » de toiture.

bottom of page